jeudi 17 mars 2011

Grand-Papy, la Mort, les Etoiles...

Comme je vous le disais précédemment, les Belettes parlent, analysent, commentent, argumentent... mais surtout elles questionnent !

Oh là là ! A chaque jour, son lot de "pourquoi" et de "comment"... et comment je fais, moi, pour répondre à cette avalanche de questions ???!!! 
Et bien, je me débrouille [comme tous les parents, je suppose !] en essayant d'apporter des réponses claires et adaptées à leur (jeune) âge !

Mon Papy nous a quitté en février 2010, nous avons expliqué aux Belettes que Grand-Papy était très malade et que les docteurs n'avaient pas pu le guérir, que Grand-Papy était monté dans les étoiles et que de là-haut il continuerait à les aimer, les regarder, les accompagner...
A 3ans1/2, cette explication est passée "comme une lettre à la poste". Alice a beaucoup pleuré sont arrière Grand-Père et Ninon s'est plutôt inquiétée pour son arrière Grand-Mère qui allait rester toute seule.

Mais voilà, 13 mois après, les interrogations arrivent !!! Maman qui pensait s'en être sortie pas trop mal, va vite se retrouver confrontée aux questions existentielles de ses Belettes !
Tout à commencé avec Alice qui un matin, sur la route de l'école [moment privilégié pour nos petites discussions mères/filles], me demande : "Maman, comment on monte dans les étoiles ?"
Ah, ah, ah... J'avoue avoir essayé de me débiner..."Hum, tu veux parler des fusées et des astronautes?" [assez minable, je l'admets !!!].
Mais, vite recadrée par ma Puce : "Non, je te parle de Grand-Papy !"

J'ai parlé d'un petit nuage situé dans le cœur et qui contient tout notre amour, toute notre intelligence, tout notre savoir... Ce petit nuage s'envole vers les étoiles quand la personne meurt.

Mais c'était, une fois de plus, sans compter sur les capacités de réflexion de mes filles ! Quelques jours plus tard, c'est au tour de Ninon : "Maman, si le petit nuage monte dans les étoiles, qu'est ce qu'on fait du reste de la personne ?" 
Pour cette fois, j'ai botté en touche, aucune envie de parler enterrement ou crémation avec mes Belettes... " Tu es encore un peu petite. Mais avec Papa, nous allons réfléchir à la meilleure façon de t'expliquer çà et nous en reparlerons un peu plus tard tous ensemble."



2 commentaires:

  1. je vais être bientôt confronté à ça (leur mamie est très malade)...ça va pas être facile de trouver les mots. mon bonhomme a 3 ans. pour ma crevette, je m'interroge pas, elle 'a que 1 an.

    RépondreSupprimer
  2. Une réponse tardive à ton com'...
    Les enfants sont surprenant et comprennent beaucoup de choses.
    Bon courage à toi et ta famille dans ces moments difficiles.
    Mes filles avaient 3ans 1/2, j'ai utilisé des mots simples et je n'ai pas menti sur la "définitivité" des choses... [ et j'avoue avoir demandé des conseils à leur pédiatre!]

    RépondreSupprimer